Technologies et applications du prototypage rapide.
Vous êtes ici > Technologies > Stéréolithographie (SLA)

Stéréolithographie (SLA)

La stéréolithographie est la première technique de prototypage rapide   moderne.
Issue du MIT (Massachusetts Institute of Technology), elle permet de générer rapidement une pièce physique à partir d’un fichier CAO.

Avant la stéréolithographie, les prototypes étaient fabriqués par enlèvement de matière, manuellement ou à l’aide de machines de production. Il était souvent nécessaire d’en créer de nombreux exemplaires avant d’obtenir une pièce fonctionnelle. Avec la stéréolithographie, les pièces sont fabriquées directement à partir d’un fichier de CAO, ce qui augmente significativement la précision et la vitesse, et réduit les délais inhérents à de nombreuses itérations. Avec l’amélioration des matériaux de stéréolithographie, certaines entreprises utilisent cette technologie pour fabriquer directement leurs produits finaux.

La stéréolithographie (systèmes SLA) transforme des matériaux plastiques (polymères époxy photosensibles) et composites liquides en sections solides pour construire couche par couche des pièces tridimensionnelles très précises de géométries différentes.

Etape par étape :

1.Le format STL traduit le fichier CAO en un modèle surfacique composé de milliers de petits triangles. 2.Le fichier est tranché en de nombreuses couches, puis transféré au système SLA. 3.Le laser en mouvement polymérise le matériau liquide en très fines couches pour former une pièce solide.

Ce sont des machines 3D de production de grande taille, nécessitant un environnement de production adapté.

On retouve les machines de stéréolithographie à un prix entre 150 000 euros et 300 000 euros. Retrouvez toute une gamme d’équipement de stéréolithographie sur le site www.kallisto.net

Aujourd’hui, la stéréolithographie a trouvé une déclinaison de sa technologie avec l’impression 3D.

Retouvez plus d’information sur la stéréolithographie sur : http://www.kallisto.net/-Stereolithograhie-SLA-.html